Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois est habilitée à exercer la compétence en matière d’assainissement, c’est à dire la création, l’entretien et la gestion des ouvrages d’assainissement collectif, réseaux et stations ainsi que les contrôles réglementaires des systèmes d’assainissement autonome dans 37 communes. L'ensemble des syndicats intercommunaux compétents auparavant ont tous été dissous sauf pour la commune de Piblange qui est gérée par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Anzeling (SI2A - 3 Bis rue France 57320 Bouzonville - Tél : 03 87 52 68 09)
L'assainissement des eaux usées a pour objectif de collecter puis d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel, afin de les débarrasser de la pollution dont elles sont chargées.
L'assainissement des eaux usées est devenu un impératif pour nos sociétés modernes. En effet, le développement des activités humaines s'accompagne inévitablement d'une production croissante de rejets polluants. Les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Leur dégradation, sous l'effet des rejets d'eaux polluées, peut non seulement détériorer gravement l'environnement, mais aussi entraîner des risques de pénurie. C'est pourquoi il faut "nettoyer" les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.
Tout le monde est concerné, puisque même ceux qui ne dépendent pas d'un réseau d'assainissement collectif doivent disposer d'un système d'assainissement autonome.
Il faut donc distinguer l’assainissement collectif de l’assainissement autonome.
Rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l'assainissement - Année 2021
Consultable ici