Qui est Charles de Villers ?
Charles de Villers est un homme de lettres français, né à Boulay, le 4 novembre 1765. En 1787, il publie son 1er ouvrage « le Magnétiseur Amoureux » et dès 1791, il dénonce les excès de la Révolution dans un livre de circonstance intitulé « de la Liberté ». Il est forcé de fuir en Allemagne.
Ce pays aurait dû être un exil, c’est en fait une révélation. Villers y rencontre les plus grands esprits de l’époque et s’initie à leur contact à la littérature, à la science et aux idées nouvelles. Dès lors, son destin est tracé, il s’attachera à devenir un intermédiaire entre la France et l’Allemagne. Il trouve en Madame de Staël avec laquelle il se lie d’amitié une élève appliquée et ouverte aux nouvelles idées. Ami de Benjamin Constant, de Jérôme Bonaparte, Roi de Westphalie et du Maréchal Bernadotte, futur Prince Royal de Suède, il est également docteur honoris causa de la prestigieuse Université de Göttingen dès 1805 dont il devient professeur en 1811.
Homme de réflexion, Villers est aussi un homme d’action. Il s’insurge contre les excès de l’Empire en Allemagne et s’attire beaucoup d’ennemis puissants. Il ne doit qu’à l’intervention de puissants appuis de pouvoir rester dans ce pays. L’Empire défait, les nouveaux maîtres de l’Allemagne ne sont guère plus tendres et veulent chasser du pays tout ce qui est français. Ces amis sont encore là pour le soutenir et interviennent pour lui avec succès. Il décède le 26 février 1815 d’une attaque cérébrale. Madame de Staël dira de lui « Par la grâce de son esprit et la profondeur de ses études, Villers représente la France en Allemagne et l’Allemagne en France ».