Le site Natura 2000 de la Vallée de la Nied Réunie s’étend sur 1300 ha le long de la Nied Réunie, de Condé-Northen à Bouzonville. Ce complexe humide, composé de prairies inondables, de marais, de fragments de forêt alluviale et de bras morts offre des zones de refuge pour des oiseaux remarquables comme le Courlis cendré et la Pie-grièche écorcheur. Le cours d’eau abrite également des espèces classées à l’annexe II de la Directive Habitat : le Chabot, la Bouvière et la Loche de Rivière pour les poissons et le Castor d’Europe dont les traces sont visibles sur tout le linéaire du cours d’eau.
Constitué à plus de 80% de prairies, le site joue un rôle important dans la régulation des crues. Ce couloir prairial est également utile à la qualité de l’eau, car il constitue une zone tampon vis-à-vis du cours d’eau.
Afin de préserver cette richesse écologique, un programme d’actions, le Document d’Objectifs, a été élaboré en concertation avec les acteurs du site : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, kayakistes. Il a été validé par le Comité de Pilotage du site le 3 septembre 2012.
D’or et déjà, les agriculteurs du site se sont engagés en signant des Mesures Agro-Environnementales pour la bonne gestion des prairies. S’en suivront des contrats Natura 2000 pour l’amélioration de la qualité du cours d’eau et la Charte Natura 2000 pour marquer son adhésion à la démarche.